Éditorial du département

ÉDITORIAL DE STÉPHANE TROUSSEL

L’association Périphérie a préparé la 25e édition des Rencontres du cinéma documentaire dans le contexte difficile d’une crise sanitaire qui se prolonge. Suite à la fermeture des salles de cinéma, l’équipe du festival a choisi de proposer une édition en ligne, entièrement gratuite, dans un format réduit mais en conservant l’ambition et l’exigence qui caractérisent la manifestation et dont témoigne une belle programmation axée sur notre relation aux animaux.

Alors que de nombreuses espèces disparaissent de la surface de la terre, la représentation des animaux au cinéma relève autant d’un questionnement esthétique que d’une réflexion éthique. C’est tout l’intérêt de cette thématique, si justement nommée « Avec les bêtes », que d’interroger notre capacité à prendre en compte le vivant, en présentant des œuvres fortes qui stimulent la réflexion.

Périphérie proposera également plusieurs rencontres en ligne avec des réalisateurs.trices et des débats avec des professionnel.le.s autour des enjeux de diffusion et de production.

Je salue le travail effectué par l’équipe qui, en rendant visibles ces œuvres malgré le contexte, réaffirme son soutien aux cinéastes et producteur.trice.s mais aussi son attachement au public fidèle des Rencontres.

Enfin, je me réjouis que Périphérie prévoie une reprise de cette 25e édition en salle, au mois de mars 2021. Car l’identité des Rencontres, au-delà de la simple diffusion des œuvres, s’incarne dans le voir « ensemble » de la salle et dans ces moments de partage et d’échanges qui favorisent la cohésion et le lien social si nécessaires aux temps actuels.

Cette année encore, avec Mériem Derkaoui, Vice-présidente chargée de la culture, nous sommes heureux de vous souhaiter à toutes et tous d’excellentes Rencontres.

Stéphane Troussel

Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis