Présentation des 25è Rencontres et de l’équipe

BIENVENUE

aux 25èmes Rencontres du cinéma documentaire

 

Avec les bêtes

L’association Périphérie a créé les Rencontres du cinéma documentaire il y a 25 ans. Nous avions rêvé d’autre chose, c’est certain, pour fêter cet anniversaire mais la réalité, avec sa poigne d’acier, nous a rattrapés. Nous vous proposons, à distance raisonnable et sanitaire, mais de tout coeur, d’arpenter avec nous la thématique « Avec les bêtes ». C’est un thème dont nous avions le désir depuis longtemps sans en mesurer l’extrême actualité.

Comment espérer construire ou même imaginer un avenir possible sans renouer intimement, politiquement, avec le monde animal, avec le vivant. Les philosophes d’aujourd’hui qui importent le plus nous y invitent, nous y exhortent même. Nous nous sommes, avec modestie et détermination, inscrits dans ce mouvement de pensée, pour vous proposer des films où les cinéastes font preuve de réflexion, de respect, d’affection même, pour le vivant. Leurs films battent en brèche les frontières entre nature et culture, redéfinissent les contours de l’humanité, montrent qu’une autre relation à la terre et ceux qui la peuplent est possible. Enfin, et ce n’est pas la moindre de leurs qualités, ces films nous invitent à retrouver nos émerveillements d’enfants.

Une bande annonce d’anniversaire et des podcasts concoctés pour l’occasion nous permettent de revisiter notre histoire. Nous sommes fiers de ces archives, de la qualité de parole et de la générosité dont font preuve les cinéastes qui nous ont accompagnés durant ces 25 ans.

Nous vous donnons également rendez-vous, en 2021, au cinéma Le Méliès de Montreuil, où nous sommes heureux de vous convier à un épilogue festif de cette 25ème édition. Mais pour l’heure, vous allez découvrir le parcours auquel nous vous invitons, composé de films, d’entretiens et de quelques surprises.

Bienvenue aux Rencontres du cinéma documentaire, sur notre site et sur la 25ème Heure.

Corinne Bopp

A trois semaines des rencontres, il a fallu revoir nos intentions premières et nous adapter à ce contexte si difficile pour le cinéma. De l’annulation au report, toutes les éventualités ont été étudiées et nous avons finalement fait le choix d’une programmation en ligne qui sera, nous l’espérons, complétée de rendez-vous en salles au printemps prochain.

Je tiens à remercier toute l’équipe de Périphérie qui, malgré les incertitudes et nombreuses péripéties, a su conserver toute sa bonne humeur et son désir de partager avec vous ces films et réflexions précieuses. Merci aussi à vous, partenaires, cinéastes, monteurs, chercheurs, distributeurs et producteurs pour votre générosité et votre confiance qui nous portent au quotidien.

Puissions-nous, tous ensemble, « télé-profiter » de ces rencontres et continuer à faire vivre la création et la diffusion de ce cinéma que nous aimons tant.

Agnès Jahier

 

Périphérie

 

 

Association loi 1901

Co-Président(e)s Daniel Cling et Caroline Zéau

Directrice Agnès Jahier

Directeur adjoint Philippe Troyon

Communication et diffusion Sophie Walle

Service technique Corentin Loterie

Cinéastes en résidence Eva Markovits

Observatoires documentaires / Education à l’image Julien Pornet

Education à l’image Antoine Vaton

Patrimoine audiovisuel Tangui Perron

Les Rencontres du cinéma documentaire Corinne Bopp

Service Civique Zéphyr Haution

Stagiaires Camille Déon, Mélinda Feuillepain et Nina Hasni

Périphérie c’est aussi un centre de création dédié au cinéma documentaire qui propose une résidence de montage, des ateliers d’initiations au cinéma documentaire ainsi qu’une valorisation du patrimoine audiovisuel de la Seine-Saint-Denis. Découvrez le site de Périphérie en cliquant ici.