La Terre du Milieu

La Terre du Milieu

DE JULIETTE GUIGNARD

Séance en ligne avec la Médiathèque Roger Gouhier de Noisy-le-Sec

samedi 24 avril 2021 à 15h

Le film

Rencontre avec Juliette Guignard

La Terre du milieu de Juliette Guignard

France, 2020, 57’, prod. Les Films du Bilboquet et dist. Tangente Distribution

Camille est devenue paysanne. Comme on dit de quelqu’un vivant avec le pays. Elle a choisi la Creuse, une terre rude et souple, laborieuse et lumineuse. Elle éprouve un rejet grandissant des normes agricoles qui contrôlent sa production. Élever ses trois enfants, prendre soin de ses animaux et de ses plantes, sera toujours plus important que le rendement. En miroir, les enfants apprennent aussi à faire des choix devant les normes que leur impose l’école.

 

“Allez, mon gars !” L’entendre s’adresser au poulet comme à un partenaire avant de l’étourdir, de le prendre par les pattes et de lui trancher le cou donne à saisir, d’entrée de jeu, le rapport de Camille à son environnement. La relation très raisonnée qu’elle entretient avec les bêtes de son exploitation, comme avec ses enfants et tout ce qui l’entoure. Une cohérence politique conquise et âprement défendue par cette femme dont Juliette Guignard signe un portrait sans fard, comme la télévision en propose trop peu.

Débarrassée de toute intrigue, de toute explication, centrée sur la seule description d’une activité exigeante et peu rémunératrice, elle y peint plus qu’elle n’y raconte le quotidien professionnel et personnel de cette mère de famille, qui mène avec conviction l’existence qu’elle s’est choisie.

On ne compte plus les documentaires qui s‘attachent à défendre une certaine idée de la vie paysanne, en exposant la rudesse sur un mode plaintif ou revendicatif. Celui-ci s’en distingue du tout au tout, en cultivant un point de vue d’une clarté et d’une éthique hors pair. Nous laissant libres de juger comme bon nous semble l’existence de Camille et de ses trois enfants, que cette Terre du milieu nous fait partager un moment.

François Ekchajzer